Quelles sont les solutions pour faciliter la gestion des congés et absences ?

La gestion des absences et des congés varie selon le nombre d’employés dans une entreprise ainsi que son organisation. Une multitude d’entreprises choisissent en ce moment d’opter spécialement pour des tableaux Excel pour marquer toutes les absences et congés des salariés. Malheureusement, cette technique ne fait que perdre le temps du gestionnaire, d’autant plus si la société est en pleine expansion où l’objectif étant de développer la gestion des ressources humaines. Malgré cela, la gestion des absences et des congés doit être à la fois complète et efficace. Mais comment y procéder ?

Tout savoir sur la gestion des absences et des congés

Contrairement à la gestion des congés, celle des absences n’est certainement pas facile pour bon nombre d’entreprises. En effet, cette opération nécessite un maximum d’attention et de concentration, ce qui peut prendre du temps pour le gestionnaire. Pour cause, on distingue à présent plusieurs types d’absences. Notamment, les RTT, les congés rémunérés et les congés de maternité. Il existe également d’autres sortes d’absences qui semblent injustifiables ou non anticipées. Pour ce dernier cas, le gestionnaire doit être réactif. Le salarié dispose d’un délai de 48 heures pour informer l’employeur sur l’arrêt de travail. Au-delà de ce délai, il s’avère important de contacter le salarié pour savoir ce qui lui arrive vraiment. En ce qui concerne la gestion des congés, cette tâche est très facile. Grâce à sa facilité, vous aurez la possibilité de gagner en temps. Pour que la demande de congé ne soit pas un calvaire, celle-ci doit être traitée au plus vite.

Comment gérer facilement les absences des salariés ?

Comme évoqué précédemment, la gestion des absences des salariés est une tâche complexe à réaliser. Pourtant, pour le bon fonctionnement de l’entreprise, celle-ci doit être traitée de manière efficace. À partir de l’analyse du taux d’absentéisme, il vous est possible d’agir au plus vite et d’avancer des actions pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, on vous conseille d’instaurer des entretiens de retour d’absence, des contres visites médicales voire même des primes d’assiduité. En outre, pour gagner en temps, rien ne vous empêche de privilégier un logiciel de gestion des absences et congés. Grâce à cette option, l’analyse des rapports et statistiques se fera automatiquement.

Qu’en est-il de la gestion des congés ?

La gestion des congés des salariés peut devenir un vrai casse-tête pour certaines entreprises. Surtout dans le cas du traitement de demandes et des copier-coller. Plus, vous travaillez dans une grande entreprise et plus les demandes de congés sont élevées. Pour éviter ces désagréments, l’idéal serait de mettre en place une solution efficace et rapide. À titre d’exemple, vous pouvez imposer le SIRH ou instaurer des procédures administratives RH conçues spécialement aux absences et congés.