Les missions principales d’un directeur de ressources humaines

ressources humaines

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

À la tête du service des ressources humaines, le directeur de ressources humaines plus connu sous l’appellation de DRH est responsable de la gestion du personnel, de la politique de recrutement et du management social de la société qui l’emploie. Sa fonction est multiple et complexe et dépend largement de la taille et du secteur dans lequel il évolue. Si leurs missions varient aussi en fonction de l’entreprise et la taille de ses effectifs, elles se sont en général élargies et diversifiées. Lesquelles ?

Les rôles principaux d’un directeur de ressources humaines ?

Le rôle du directeur des ressources humaines est d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques de ressources humaines qui s’alignent et soutiennent la stratégie et la performance de l’entreprise. En général, sa fonctionnalité couvre trois missions principales. La première se base sur la gestion du personnel. Pour ce faire, il est chargé de définir et de mettre en œuvre les politiques de recrutement, de faciliter la gestion des carrières (formations, mobilité, affectations…) et de proposer les politiques de rémunérations. Il y a ensuite la gestion sociale.

Pour cela, il développe les motivations par l’élaboration d’un projet de la société ou d’intéressement, c’est-à-dire des diverses formes de participation des salariés. Le DRH lui-même ou ses collaborateurs appliquent la législation du travail en vigueur et négocie avec les organisations syndicales au sein des instances représentatives du personnel telles que les syndicats et la CE. Enfin, la communication interne. Il veille à la qualité du climat social en recherchant l’adhésion des salariés aux objectifs de l’entreprise et en diffusant l’information économique et sociale liée à ces objectifs.

Comment peut-on devenir directeur de ressources humaines ?

Le profil d’un directeur de ressources humaines dépend du secteur d’intervention, de la taille du périmètre de gestion et de sa complexité. Pour augmenter vos chances de devenir DRH, il est recommandé de suivre plusieurs formations. Dès le lycée, les visionnaires devront déjà passer en filière S, ES ou STG. Ils doivent ensuite poursuivre ses études en une formation DUT GEA de trois ans après le baccalauréat. Le poste de DRH demande aussi un cursus de niveau Bac +5 dans l’un des domaines clés du poste, c’est-à-dire les ressources humaines, le droit social, les sciences sociales ou les sciences politiques.

Les entreprises privilégient davantage aussi les titulaires d’une maîtrise en études de gestion telles que la psychologie du travail ou la gestion des personnes. Les candidats aux références crédibles, étudiants diplômés d’écoles de commerce qui proposent des masters spécialisés en ressources humaines, titulaires d’un Diplôme Supérieur de Management (IEP, IAE ou MBA) ou d’un master spécialisé en Droit des Affaires, Gestion des Ressources Humaines, sociologie… sont également très bien notés par les cabinets de recrutement de cadres.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être embauché en tant que DRH ?

Au-delà de ces nombreux diplômes, le métier d’un DRH nécessite une capacité d’écoute exemplaire. En effet, il fait le lien des employés et de l’entreprise. En étant en contact permanent avec tous les départements de l’entreprise, il doit avoir de très bonnes qualités relationnelles et d’excellentes qualités humaines. En tant que gestionnaire de conflit interne dans une entreprise, il doit faire preuve de beaucoup de diplomatie et de tact.

Pour améliorer ses performances et accomplir au mieux le rôle d’un directeur de ressources humaines, il doit être à l’écoute, capable de concilier différents points de vue et être un excellent négociateur. À la fois manager d’équipe, représentant de la culture de l’entreprise, un membre du comité de direction, la conduite et l’animation de réunion ne doivent pas être un secret pour lui. Comme tous les cadres dirigeants qui effectuent de nombreux déplacements, il doit être une personne mobile.

Plan du site