Le workforce management en 3 points forts essentiels

Workforce management

Publié le : 24 juillet 20234 mins de lecture

Manager la main d’œuvre est un défi quotidien qu’il convient de relever avec maîtrise et expertise. La gestion d’effectifs traditionnelle ne répond pas entièrement aux besoins des dirigeants, c’est pourquoi les workforce managers s’efforcent d’apporter des solutions sur-mesure et pertinentes. Outils et processus sont personnalisés de façon à remplir différents objectifs et assurer une planification rationnelle des temps de travail. Voici les 3 points forts du WFM…

L’optimisation des ressources humaines

Le workforce management emploie des outils qui permettent de planifier les temps de travail de chaque employé. Automatisé à plus de 90 %, ce système est un gain de temps important pour les dirigeants. Les outils logiciels évolués sont conçus pour définir le besoin en main d’œuvre en fonction de la charge de travail prévue pour une période précise : une semaine, un mois, un trimestre, etc. Différentes données sont extraites comme :

  • la main d’œuvre sur place durant la période ;
  • les opérations prévues et les charges de travail complémentaires éventuelles ;
  • les compétences et le cœur de métier des collaborateurs présents ;
  • les obligations légales et réglementations en vigueur.

Le workforce management rassemble et confronte les informations pour une vue globale et ciblée du potentiel et des contraintes.

La minimisation des coûts de la main d’œuvre

Une bonne organisation et planification de la main d’œuvre, des effectifs permet de rendre n’importe quelle activité plus rentable. Grâce aux outils personnalisés pour l’entreprise, les dirigeants suivent facilement l’évolution du personnel dans leur quotidien et anticipent les besoins selon la charge de travail à venir. Le résultat est une baisse significative des coûts de production. Si le facteur temps est essentiel à la réussite de l’activité, d’autres paramètres entrent en jeu comme le gain à percevoir durant la période. Sont pris en compte le parc mobile (machines, ordinateurs, etc.) et la qualification du personnel chargée d’opérer mais aussi les tendances enregistrées par le passé. Ces données sont collectées, analysées et utilisées pour concevoir des plans et fixer des objectifs opérationnels. Avec l’aide d’un analyste spécialisé durant quelques semaines, les chefs d’entreprise définissent une stratégie claire et durable. Les incohérences sont repérées par le système WFM et traitées de façon à améliorer le processus.

La réalisation d’un travail efficace

L’enjeu est la productivité mais également l’utilisation du plein potentiel de l’entreprise. Chaque atout est pris en compte : grâce à la large gamme d’outils WFM, les prestations de services sont performantes et intuitives. Par ce biais, vous pouvez offrir une expérience nouvelle à vos clients et bénéficier des retombées. Ces processus sont largement utilisés par les centres d’appel mais également les entreprises ayant des délais à tenir et un montant de chiffre d’affaires à honorer comme les banques, les compagnies d’assurances, les industriels et de nombreux autres acteurs professionnels. Prenons un exemple : en liant ces compétences aux possibilités offertes par l’IA, les analystes experts du WFM garantissent un pilotage expert du service client en prévoyant des contacts sur tous les canaux possibles et en instaurant des délais de traitement limités. Le logiciel indique également comment réagir en cas de charge supplémentaire de travail imprévue et fixe une procédure. Différentes questions sont posées concernant la planification des ressources en fonction non seulement des horaires des différents employés mais aussi des accords de branche, l’organisation des activités hors du temps de travail habituel, l’amélioration continue du service, la mise en adéquation des charges et ressources, etc.


Plan du site