La marque employeur, un outil indispensable pour votre entreprise

marque employeur

Publié le : 05 octobre 20225 mins de lecture

Communiquer de manière positive envers d’éventuelles futures recrues ou auprès des salariés déjà au service de votre entreprise s’avère primordial. À cet égard, la marque employeur est un outil adapté, qui permet à votre activité de s’épanouir et de prospérer.

Un concept RH à adopter

Avant de postuler pour un emploi, un candidat a besoin de pouvoir connaître les caractéristiques de l’entreprise qu’il souhaite rejoindre. Afin de définir une identité de l’entreprise en question, les personnes intéressées se renseignent sur le web. Les informations qu’ils trouvent correspondent à des sources diverses. Elles sont parfois à l’origine d’interprétations contradictoires voire de confusions à propos de votre entreprise. C’est pourquoi une entreprise a tout intérêt à créer sa marque employeur. Cette dernière convient à tous les types de sociétés, des TPE-PME jusqu’aux plus grandes entreprises. Ce dispositif de communication se déploie donc à destination de potentiels futurs salariés, notamment sur les réseaux sociaux. La marque d’entreprise concerne aussi les collaborateurs en poste au sein de l’entreprise, dans le but de les fidéliser. Une telle démarche ne s’improvise pas, elle doit répondre à des critères précis. Elle se base sur quatre points basiques, à commencer par l’identité employeur qui contribue à rendre l’entreprise concernée plus attractive que ses concurrentes. Le deuxième élément a trait à la stratégie, puis vient l’image de l’employeur, en interne ainsi qu’en externe.

Quel objectif de la marque employeur ?

Il s’agit d’un moyen efficient pour promouvoir la réputation de l’entreprise. Ce projet s’inscrit dans un cadre sur mesure, adapté à la spécificité de la société en question. Plusieurs outils permettent d’y parvenir.

  • Les valeurs de la firme doivent être mises en avant, en tant qu’ADN qui la distingue des autres.
  • La stratégie de recrutement par le biais de la politique RH compte également.
  • En troisième lieu, il faut aussi prendre en considération la culture de l’entreprise à mettre en valeur, ainsi que son histoire.
  • Mieux vaut valoriser en outre l’expérience collaborateur, au sein de l’entreprise et à l’extérieur, celle du candidat.

Des méthodes très concrètes ont fait leurs preuves pour améliorer sa marque employeur. La stratégie de recrutement doit tenir compte des nouvelles possibilités, comme les embauches via mobile. Il paraît tout aussi capital de maîtriser les contenus en ligne concernant l’entreprise à promouvoir. À cet égard, anticiper ou désamorcer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux est une nécessité. Pour obtenir un résultat ad hoc, il convient de connaître sa cible.

Une attractivité mise en valeur

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux s’avère un atout pour une visibilité maximale. Ces contenus doivent être dirigés vers les cibles idoines, en choisissant un support technologique qui convient pour chacune : smartphone, tablette ou PC. Le réseau social sera lui aussi choisi en fonction du public visé, avec la forme de communication la plus efficace : texte, vidéo … Le marché de l’emploi évoluant rapidement, il faut par conséquent être attentif aux attentes des candidats afin de proposer une image aussi attractive que possible pour eux. Le discours transmis sera donc clair et attirant, axé sur la culture de l’entreprise. Cette méthode permet de capter l’attention de profils intéressants pour elle. D’autre part, les salariés déjà intégrés à la société qui communique peuvent faire office d’ambassadeurs et participer en ligne à la valorisation de leur employeur. Les aspects positifs de la firme constituent les arguments à mettre en avant si l’on souhaite se rendre visible, notamment en soulignant le savoir-faire et les compétences de ses collaborateurs.

Plan du site