Comment publier efficacement une offre d’emploi ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

Pour une entreprise, trouver un profil adapté au poste à pourvoir n’est pas toujours évident. Etant donné le nombre de personnes susceptibles de postuler, user de certaines techniques est de rigueur. Pour la publication d’une offre d’emploi par exemple, il est important de s’y prendre correctement. Comment faire ?

Rédiger le bon contenu

Pour attirer l’attention des candidats, il ne suffit pas de publier une offre d’emploi. Il est avant tout nécessaire de le rédiger correctement. Comment faire ? En général, il existe quelques mentions obligatoires qui doivent apparaître dans le contenu, à savoir la date de publication, la référence, la description du poste et l’expérience requise. Il faudra, également, y ajouter le type de contrat, c’est-à-dire en CDI, en CDD ou en contrat d’apprentissage. A cela s’ajoute sa durée et la localisation du poste. Pour optimiser, cependant, l’offre, il peut être judicieux de rajouter d’autres informations ou de présenter l’offre différemment. Vous pourrez par exemple choisir des couleurs plus vives ou de mettre des images en fond.  

Choisir les bons sites et supports de publication

Pour publier efficacement une offre d’emploi, il ne suffit pas de rédiger un bon contenu. Il est, également, important de trouver les bons sites et supports de publication. Aujourd’hui, le meilleur moyen d’attirer le plus de candidats est d’utiliser au maximum les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Instagram et Facebook. Peu importe la grandeur de l’entreprise ou sa renommée, y publier les offres permet d’augmenter les chances de trouver le profil le plus adapté au poste vacant. Pourquoi ? Les membres de ces réseaux sont particulièrement nombreux et surtout très vastes. Vous pourrez y trouver des jeunes qui viennent tout juste d’être diplômés, des personnes ayant déjà des années d’expériences, des universitaires à la recherche d’un stage ou encore des consultants abordables et compétents. Peu importe le candidat qu’il vous faut, vous pouvez être sûr de recevoir des réponses provenant de différentes personnes.

Trouver les bons cibles

Pour recevoir des réponses et CV intéressants, il convient de déterminer en amont les cibles que vous souhaitiez atteindre. S’agit-il d’une personne expérimentée ou d’un candidat ayant certaines compétences et non forcément de l’expérience ? Etes-vous à la recherche d’une femme ou d’un homme ? Quelques informations doivent être précisées afin de savoir sur quels sites vous allez publier l’offre une fois rédigée. Cela vous permettra, également, de savoir comment vous adresser aux profils recherchés. Pour séduire notamment les jeunes, utiliser un ton décontracté est plus approprié. S’il s’agit d’un cadre ou d’une personne plus âgée, le ton choisi sera différent.

Plan du site