Les conditions de travail font allusion à l’environnement vécu régulièrement par les travailleurs dans le milieu professionnel. Autrement dit, les conditions de travail regroupent l’ensemble des paramètres environnementaux, organisationnels, physiques, psychologiques et sociaux caractérisant leur bien-être au travail. Tant que celles-ci sont instables, il y aurait surement des répercussions sur la santé, la sécurité, la motivation, la performance et la productivité au travail. Sur ce, il est nécessaire d’instaurer les bonnes conditions de travail.
Nature des conditions de travail
Par définition, les conditions de travail regroupent l’ensemble des différentes paramètres qui pouvant avoir des répercussions sur la durée ou les conditions physiques ou autres formes de fatigue. En effet, les conditions de travail constituent les raisons d’être des ergonomes, des ergomotriciens, des inspecteurs de travail, des médecins de travail, des psychologues et des formateurs professionnels. Puis, celles-ci sont considérées comme des conditions pathogènes qui pouvant influer sur l’absentéisme, l’espérance de vie et les maladies professionnelles. De plus, elles comportent à la des facteurs matériels, de la vie relationnelle et ceux liés aux statuts de l’emploi (tel que l’ancienneté, la durée du contrat, le statut professionnel, etc.). Concrètement, celles-ci peuvent se caractériser par le bruit, la chaleur, les conditions pathologiques, l’exposition aux substances toxiques-ototoxiques, le froid, le harcèlement moral, l’hygiène, l’inégalité de genre, l’inégalité au travail (Personne à Mobilité Réduite, femmes enceintes, souffrance a des maladies chroniques, discrimination dans différents niveaux, etc.), les conditions sociales, l’effet de l’âge, la pénibilité du travail, la sécurité et autres contraintes physiques…
Différents risques professionnels nuisant aux conditions de travail
Il existe différents risques professionnels à connaître au préalable pour garantir la qualité des conditions de travail. A savoir : les risques biologiques, les risques chimiques, les risques liés aux équipements professionnels, les risques liés aux déplacements professionnels, les risques physiques, les risques psychosociaux et entre autres. En effet, les risques biologiques concernent les épidémies chroniques, la crise sanitaire qui pouvant facilement se propager au contact récurrent avec les matières animales ou avec un grand nombre de public. Par contre, les risques psychosociaux se caractérisent par les différentes formes de mal-être senties par les collaborateurs suite à l’épuisement professionnel ou aux pressions ou mauvaise gestion managériale ou difficultés relationnelles des collaborateurs ou violences internes externes…
Conseils pour créer de bonnes conditions de travail
En général, il faut savoir prévenir et adopter des mesures conformes aux normes édictées par le code du travail pour maintenir la qualité des conditions de travail.
Sur ce, l’employeur doit mettre en place une démarche préventive basée sur les 9 principes généraux de prévention établis par loi. Ensuite, pour garantir le bon climat social ou le renforcement de la capacité ou la facilité de la prise de décision collective, la résolution des crises, l’accueil des nouveaux recrus, le respect de l’égalité de genre et de capacité, le dynamise, la motivation, la performance, la productivité, la communication interpersonnelle, le renforcement des lieux sociaux, le chef d’entreprise ou manager peut également opter pour l’organisation d’un team building en format dématérialisé ou physique. Par ailleurs, les ergonomes, les ergomotriciens, les inspecteurs du travail, les médecins du travail jouent également un rôle considérable pour gérer les conditions de travail des salariés…